Lors d’une affaire de droit pénal, il est important pour la victime de bien s’informer sur les procédures et sur ses droits. Voilà pourquoi le recours à un avocat compétent en droit des victimes et en droit pénal est pertinent.
Maître Jean-Charles Homehr est un avocat à Amiens, qui peut prendre en charge des affaires pénales dans tous les Hauts-de-France, ainsi qu’en Normandie.
Si vous avez été victime d’une agression, d’un vol ou encore d’un accident de la route, n’hésitez pas à le contacter pour recevoir un accompagnement juridique adapté à votre situation.
La procédure pénale en Picardie
En France, la victime d’une infraction pénale dispose de deux possibilités :
- La première est de déposer plainte avec constitution de partie civile. Dans ce cas de figure, la victime peut saisir un juge d’instruction pour l’ouverture d’une enquête.
- La deuxième possibilité est d’effectuer une citation directe. Une citation directe est une procédure permettant de faire comparaitre beaucoup plus rapidement l’auteur d’une infraction devant les tribunaux. On peut dire que c’est une alternative au dépôt de plainte. Cependant, la condition nécessaire est d’avoir en sa possession des preuves contre l’auteur du délit.
À titre informatif, la citation directe est possible seulement lorsque la victime connaît l’auteur du délit et que le délit en question est perçu comme d’une faible gravité (par exemple une contravention).
Veuillez noter que l’information judiciaire est la seule procédure possible dans le cas d’un crime.
Indemnisation des victimes en France
Toute victime d’un préjudice, qu’il soit d’ordre moral, physique ou à destination du patrimoine, est en droit d’obtenir des dommages et intérêts sous forme de compensation financière, à hauteur du préjudice en question.
Suite à une agression ou à un crime, la victime peut donc théoriquement obtenir un capital ou une rente. Il arrive également que les proches de la victime puissent obtenir une indemnisation, dans le cadre d’un préjudice par ricochet.
Si la victime directe du préjudice est décédée, son droit est transmis à ses héritiers. Ces derniers peuvent demander réparation du préjudice effectué.
Dans le cas où l’auteur du préjudice serait dans l’incapacité de dédommager la victime, ou si ce dernier est introuvable, la victime peut faire un recours envers la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI).
Avocat intervenant en droit des victimes à Amiens
Avocat apte à intervenir dans des affaires de droit pénal et de droit des victimes, Jean-Charles Homehr peut accompagner toutes les victimes et familles de victime dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Faire appel à un avocat intervenant en droit des victimes est essentiel pour être guidé dans chaque étape de la procédure, du dépôt de plainte à l’indemnisation.
Un avocat compétent en droit pénal peut notamment vous conseiller si vous ne parvenez pas à être indemnisé(e), ou si vous n’êtes pas au courant de vos droits suite à une agression ou à un préjudice corporel.
Me Homher accepte l’aide juridictionnelle, ce qui peut vous permettre de financer tout ou partie de vos frais d’avocat dans les Hauts-de-France.
Contacter un avocat compétent en droit des victimes dans la Somme
Vous souhaitez faire appel à un avocat compétent en droit des victimes dans le Nord de la France ? Le cabinet de Me Jean-Charles Homehr peut prendre en charge des affaires de droit pénal dans les Hauts-de-France, ainsi qu’en Normandie.
Cet avocat à Amiens, compétent en droit des victimes, est installé au 54 rue Victor Hugo (80000, Amiens). Mais Me Homehr intervient également à Lille, Lens, Arras, Beauvais, Reims ou encore Abbeville.
Vous pouvez contacter cet avocat compétent en droit pénal au 06.46.07.95.32.
Si vous préférez que Me Homehr vous recontacte personnellement, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, en indiquant vos coordonnées et en présentant rapidement vos besoins en droit des victimes.
Entrez directement en contact avec le cabinet d’avocat à Amiens pour des informations complémentaires relatives au droit des victimes.